Définition :
L’assistant(e) virtuel(le) ou adjoint(e) virtuel(le) est un entrepreneur indépendant qui fournit des services de secrétariat et de soutien administratif ou des services spécialisés aux sociétés, aux entreprises et aux indépendants par Internet, fax ou téléphone.
A l’heure actuelle où le télétravail prédomine, l’assistance virtuelle à l’entreprise peut être une solution pour vous permettre de vous recentrer sur le cœur de votre société : votre savoir-faire.
Avec l’évolution des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), de nombreux moyens sont à la disposition de l’assistant(e) virtuel(le) et du chef d’entreprise :
- Téléphone, mails, Visio,
- Logiciels, Bureautique,
- Internet…
Mais alors, pourquoi une assistante Virtuelle ?
Vous êtes chef d’entreprise, votre chiffre d’affaires devient conséquent, cependant le côté administratif vous prend énormément de temps :
- tâches administratives quotidiennes,
- saisie informatique, tableaux de bords,
- prospection des clients ou fournisseurs,
- gestion des appels, mails, agenda,
- numérisation…
Et du coup, vous avez tendance à le laisser de côté… C’est donc là que vous avez besoin d’assistance!
Une solution : déléguer ces tâches…
Les avantages d’une assistant(e) virtuel(le) sont nombreux :
- Pas de bureau, ordinateur, logiciels ou téléphone à prévoir,
- Pas de minimum d’heures de missions,
- Pas de fiches de paies ou contrat à régler,
- Pas de charges supplémentaires, vous ne réglez que ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin…
Dans tous les cas, vous pouvez ne déléguer qu’une partie des tâches , ou alors la totalité selon vos besoins. De ce fait, le plus gros avantage, c’est que vous n’avez plus besoin de trouver un(e) assistant(e) près de votre société !
Vos salariés partent en vacances et vous n’avez personne sous la main pour gérer vos factures, courriers, mails ou appels?
C’est alors qu’un(e) assistant(e) virtuel(le) pourra prendre le relais.
Oui, mais à quel coût?
En général, un(e) assistant(e) virtuel(le) vous coûtera moins cher qu’un(e) assistant(e) qui se déplace directement dans vos locaux, pas de frais kilométriques à prévoir…
De plus, la facturation des missions se passe en général à l’heure ou sur une base de tarif mensuel, toujours selon les besoins du/des chefs d’entreprise.
Quelles sont les compétences nécessaires ?
Bien entendu, l’assistant(e) virtuel(le) devra être capable de gérer son planning comme au bureau, il lui faut donc être au minimum organisé(e), minutieux(se).
De plus, la principale compétence devra évidemment être une maîtrise des outils informatiques !
Enfin, communication orale et écrite seront nécessaires, bien entendu, et il lui faudra toujours fournir un travail de qualité correspondant aux exigences du/des chefs d’entreprise.
Vous souhaitez contacter un(e) assistant(e) virtuel(le) diplômée?
Dans ce cas, pourquoi ne pas me contacter directement … ?